Topographie cornéenne

La topographie cornéenne permet d’obtenir une cartographie de l’épaisseur et des courbures antérieures et postérieures de la cornée, ainsi que la différence entre la forme des surfaces antérieures et postérieures de cette dernière par rapport à une sphère de référence.

Cet examen est indispensable au dépistage et au suivi du kératocône, qui est une pathologie où la cornée se déforme sous l’effet de frottements oculaires vigoureux et réguliers. Il permet d’explorer la régularité des astigmatismes cornéens, ce qui peut être utile pour explorer les baisses d’acuité inexpliquées.

Il est enfin la base du bilan pré-opératoire en chirurgie réfractive, et permet d’assurer que l’épaisseur et la régularité de la cornée sont compatibles avec un traitement laser.

Topographie normale montrant un astigmatisme régulier et une cornée physiologique.

Topographie objectivant un très nette excès de cambrure inférieur, très asymétrique, avec un décalage inféro-temporal du point le plus fin : il s’agit d’un kératocône chez un jeune patient ayant l’habitude de frotter ses yeux, consultant pour une baisse d’acuité visuelle.

Topographie montrant un aplatissement des faces antérieures et postérieures, une pachymétrie épaisse, et un affaissement symétrique des faces antérieures et postérieures sur les cartes d’élévation : il s’agit d’une topographie typique de kératotomie radiaire.