Bilan Pré-Opératoire de Chirurgie Réfractive

Buts du Bilan Pré-Opératoire

Le bilan pré-opératoire d’une chirurgie réfractive vise à obtenir un état des lieux précis de la vision du patient, à s’assurer de la compatibilité entre ses attentes et ce que la chirurgie peut lui apporter, à déterminer la technique optimales selon ses préférences et les caractéristiques de son oeil et de sa vision, et à rechercher d’éventuelles contre-indications qui rendraient incertains à court ou long terme les résultats d’une technique chirurgicale donnée. Au terme du bilan, le chirurgien et le patient ont les éléments nécessaires pour déterminer si une chirurgie est possible et quelle est la technique la plus adaptée.

Examens réalisés

Les examens nécessaires comprennent :

– Une mesure de la réfraction (du besoin de correction) après instillation de gouttes cycloplégiantes, qui permettent de mettre le cristallin au repos et de de relâcher totalement l’accomodation. Ceci permet de s’assurer que la correction laser délivrée couvrira la totalité du défaut optique du patient.

– Un examen de l’oeil à la lampe à fente (microscope utilisé lors des consultations) visant à rechercher des pathologies cornéennes contre-indiquant certaines techniques, à éliminer la présence d’une cataracte débutante, ainsi qu’un examen du fond de l’oeil (rétine et nerf optique) afin de s’assurer de l’absence d’autres pathologies.

– Une topographie cornéenne par élévation, permettant de réaliser une cartographie de la cornée, avec une mesure de son épaisseur, de ses rayons de courbure antérieurs et postérieurs, et une évaluation de sa régularité. Cet examen permet par ailleurs de réaliser une mesure du diamètre pupillaire, et une photographie de l’iris, qui sera ensuite utilisée par le laser pour guider ses impacts.

Après le bilan

Une fois le bilan réalisé, le chirurgien donne les informations au patients concernant les différentes techniques possibles pour lui, et discute avec lui de la technique la plus pertinente selon ses attentes et ses besoins. Il arrive qu’une chirurgie ne soit pas possible en raison de la présence de contre-indications. Une fois bien informé, le patient peut décider de réaliser la chirurgie et un rendez-vous opératoire est alors convenu.