Tomographie à cohérence optique (OCT)

OCT

L’OCT (tomographie à cohérence optique) est un appareil permettant d’obtenir des images en coupe des différentes structures de l’oeil. En effet, l’oeil est un organe ayant la particularité d’avoir des milieux transparents, et est donc accessible à des moyens d’exploration utilisant la lumière, comme l’OCT.

OCT maculaire

L’OCT maculaire permet d’explorer la macula, c’est-à-dire le centre de la rétine. La macula reçoit les informations lumineuses (focalisées par la cornée et le cristallin) correspondant à la partie centrale du champ visuel. C’est une zone de la rétine très dense en cônes et pauvre en bâtonnets, elle est responsable de la vision en couleurs et en détails. La macula peut être le siège de pathologies, notamment dans le cadre du diabète ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et l’OCT permet alors de dépister, caractériser et suivre les lésions associées.

OCT maculaire. Syndrome d’Irvine-Gass suite à une chirurgie de cataracte avec arrêt trop précoce du traitement anti-inflammatoire local.

OCT maculaire. Même oeil après un mois de reprise d’un traitement local par anti-inflammatoire non stéroïdiens.

On note chez ce patient diabétique un oedème maculaire des deux côtés, avec des bulles intra-rétiniennes. Du côté gauche, une membrane épimaculaire participe à la genèse de l’oedème.

Membrane épimaculaire (associée à une cataracte) plissant la rétine.

OCT RNFL

L’OCT RNFL (Retinal Nerve Fiber Layer), donc du nerf optique, est utilisé pour mesurer l’épaisseur des fibres nerveuses autour de ce dernier, ce qui permet d’estimer leur quantité et de suivre les pathologies où le nerf optique peut être abîmé : en premier lieu le glaucome, mais également les compressions (par une tumeur ou une hypertension intra-crânienne) ou les suites de traumatismes.

OCT RNFL. La mesure de l’épaisseur des fibres autour du nerf optique a permis de confirmer le diagnostic de glaucome chronique chez cette patiente présentant une hypertonie oculaire unilatérale sur un angle irido-cornéen étroit.

OCT de Cornée

L’OCT permet également d’explorer finement la partie antérieure de l’oeil, son « hublot » sphérique : la cornée. L’OCT de cornée donne d’importantes informations, en particulier chez les patients ayant eu des chirurgies cornéennes (kératotomies radiaires, greffes, LASIK), des infections, ou des traumatismes. Il permet d’estimer la profondeur d’éventuelles opacités, de mesurer l’épaisseur des volets réalisés en microkératome, de décider de la pertinence d’une indication chirurgicale en laser dans certaines situations.

Corps étranger métallique stromal cornéen dans l’aire pupillaire. L’OCT à J0 objective le défect cornéen suite au retrait du corps étranger, avec un oedème stromal important entraînant une déformation de la face postérieure de la cornée. A J10, la morphologie cornéenne s’est régularisée mais il persiste une hyperréflectivité secondaire à la cicatrice. 

Implant en train de se sub-luxer, chez une patiente avec une très mauvaise dilatation pupillaire. L’OCT permet de confirmer le diagnostic et l’indication chirurgicale.

Patient consultant pour avis sur une baisse d’acuité visuelle plusieurs années après une chirurgie de cataracte. Implant luxé sur rupture capsulaire. Une explantation suivie d’une implantation d’implant clippé sur la face postérieure de l’iris est indiquée.