Panphotocoagulation et rétinopexie au laser argon

Le laser Argon est un laser délivrant un traitement thermique. Le terme « Argon » est historique car les lasers utilisés pour les traitements rétiniens sont en fait des laser Nd:YAG doublés en fréquence, plus fiables et simples à fabriquer.

Ces lasers sont utilisés pour réaliser une photocoagulation rétinienne, c’est-à-dire une brûlure contrôlée et localisée sur certaines zones de la rétine. Ce traitement est indispensable en cas de rétinopathie diabétique proliférante, lorsque des vaisseaux sanguins « anarchiques » (néovaisseaux rétiniens) se développent à la surface de la rétine et/ou au contact du nerf optique. La présence et le développement de néovaisseaux rétiniens peut mener à des complications pouvant être graves, parmi lesquelles les hémorragies intra-rétiniennes (saignement intra-oculaire) et le décollement de rétine tractionnel. Ces complications peuvent nécessiter des chirurgies parfois lourdes et laisser des séquelles visuelles définitives, parfois jusqu’à la cécité; elles peuvent être prévenues par la réalisation d’une panphotocoagulation.

Une photocoagulation rétinienne peut également être nécessaire en cas d’occlusion de tout ou partie des branches veineuses rétiniennes, conduisant à un manque d’oxygénation de la rétine (hypoxie) et au développement de néovaisseaux et d’un oedème de la rétine.

La photocoagulation est également utilisée pour renforcer la rétine autour d’une déchirure rétinienne ou de lésions à haut risque de déchirure, notamment chez les patients présentant une myopie forte, et/ou après décollement postérieur du vitré. Ce renfort fera alors barrage autour de cette zone de fragilité, pour réduire le risque de décollement de rétine, qui en cas de survenue nécessitera une intervention chirurgicale urgente.