Chirurgie du Ptérygion

Le Ptérygion

Le ptérygion est une « peau » blanche qui pousse à la surface de l’oeil. Il s’agit d’une excroissance de conjonctive et de capsule de Tenon qui vient déborder sur la cornée, en général du côté du nez. Le ptérygion peut entraîner une gène physique, une rougeur oculaire, de l’astigmatisme, voir une baisse d’acuité visuelle en cas d’évolution importante. Il est particulièrement fréquent chez les marins, pêcheurs, et pratiquants de sports nautiques (surf…)

Il est préférable de l’enlever avant l’atteinte du centre de la cornée car il peut laisser une cicatrice et altérer la transparence de la cornée même après résection.

Traitement

Le traitement est uniquement chirurgical, il n’y a pas de goutte ou médicament qui puisse le faire disparaître. La chirurgie se pratique sous anesthésie locale, le patient ne ressent que de légers contacts et de l’eau qui coule.  Elle consiste à retirer le ptérygion, et à réaliser une greffe conjonctivo-limbique pour éviter sa récidive. Elle dure environ 15 minutes.

Suites Opératoires

Un traitement par gouttes et pommades est nécessaire durant un mois. L’oeil est légèrement rouge pendant environ 15 jours puis retourne à un état normal. Le patient ressent une sensation de grain de sable, corps étranger, durant 15 jours, en raison de la présence des fils de suture. Ces fils sont résorbables et tombent seuls au bout d’une quinzaine de jours.

Aspect pré-opératoire.

Aspect à J1 post-opératoire. Le greffon conjonctivo-limbique est en place avec un surjet de Vicryl 8.0 amarré au limbe.

Aspect à 15 jours en post-opératoire. Il persiste une hyperhémie conjonctivale, le greffon est en place et s’intègre à la conjonctive adjacente.

Aspect à 45 jours en post-opératoire. Le greffon est intégré et l’oeil a repris un aspect normal.

Ptérygion récidivant à l’origine d’un astigmatisme de 4 dioptries.

Aspect à 6 semaines post-opératoire d’une greffe conjonctivo-limbique. L’astigmatisme est réduit à 1 dioptrie.

Ptérygion géant nasal et temporal, secondaire à un traumatisme ancien.

Aspect à 5 mois d’une greffe conjonctivo-limbique utilisant un greffon obtenu sur l’oeil contro-latéral, complété par greffe de membrane amniotique.