Techniques de chirurgie réfractive
LASIK
Le LASIK vise à corriger la vision en appliquant le traitement laser Excimer dans l’épaisseur de la cornée, après réalisation d’un volet cornéen par laser Femtoseconde. Le fait de réaliser un volet permet d’obtenir une vision nette plus rapidement, et permet de corriger certains défauts optiques de manière plus précise. Il est nécessaire de s’assurer de l’absence de contre-indications grâce à un examen soigneux des yeux et une interprétation détaillée de la topographie cornéenne.
Une chirurgie LASIK permet habituellement l’obtention d’une vision nette sans lunettes dès le lendemain de l’intervention.
Photokératectomie Réfractive (PKR)
En PKR, il n’y a pas de réalisation de volet : le traitement laser est appliqué à la surface de l’oeil après avoir retiré la couche superficielle de cellules qui recouvre la cornée (l’épithélium cornéen). Cette étape de retrait est totalement indolore et le laser lui-même ne procure aucune sensation particulière; la chirurgie est donc très rapide, sans inconfort. La technique PKR est préférable au LASIK pour les cornées fines, ou pour certaines pratiques de sports de contact. La récupération est plus lente (quelques jours de flou variable et de larmoiement avec sensation de grain de sable dans les yeux). Le résultat visuel final est identique.
TransPKR
La transPKR est similaire à la PKR, mais l’épithélium est retiré directement avec le laser. Il n’y a donc aucun contact avec l’oeil, le laser réalise l’intégralité du traitement. La récupération est plus rapide qu’en PKR et la gène ressentie est moins importante.