La chirurgie Réfractive
Qu'est ce que la Chirurgie Réfractive ?
La chirurgie réfractive vise à corriger les défauts optiques de l’oeil : son but est donc de réduire ou supprimer la dépendance à la correction optique (lunettes ou lentilles de contact).
Dans la majorité des cas, la chirurgie par laser est la plus adaptée pour atteindre ce but ; les chirurgies par implant peuvent également être utilisées, en général pas avant la cinquantaine et pour certains défauts optiques.
La chirurgie réfractive au laser vise à changer la puissance optique de la cornée (la « vitre » transparente à la surface de l’oeil) pour que les rayons lumineux se focalisent sur la rétine sans besoin de correction complémentaire. Il est possible de comparer cette technique à une gravure des lentilles de contact à la surface de l’oeil. Il est nécessaire d’avoir une correction stable pour la réaliser car il s’agit d’un « reset » de la vision qui est donc remise à zéro: il faut partir d’une situation stable pour obtenir un résultat stable dans le temps.
La cornée peut soit être traitée directement à l’aide d’un laser Excimer (photokératectomie réfractive), soit être traitée dans son épaisseur après réalisation d’un volet cornéen réalisé à l’aide d’un laser Femtoseconde (technique LASIK).
La chirurgie est indolore et dure 5 à 10 minutes. L’oeil est anesthésié avec des gouttes. Les sensations ressenties sont une pression d’une durée d’une trentaine de secondes lors de la réalisation du volet cornéen, puis des sensations de léger contact. Il est possible de repartir immédiatement après la chirurgie. Un contrôle est effectué le lendemain puis à une semaine, puis des contrôle espacés sont programmés par la suite