Microscopie Spéculaire
La cornée est le « hublot » transparent situé à la partie avant de l’oeil; son rôle est de focaliser les rayons lumineux sur le cristallin puis la rétine. C’est un organe dont la transparence est permise par une organisation précise et organisée des fibrilles de collagène composant le stroma cornéen. La transparence du stroma est assurée par une couche cellulaire spécialisée tapissant la face interne de la cornée, ayant pour rôle de pomper en permanence les molécules d’eau pénétrant la cornée en raison de son contact avec le liquide intra-oculaire (humeur acqueuse) en dehors du stroma.
Ces cellules, nommées « cellules endothéliales », peuvent voir leur nombre réduit suite à un traumatisme, des pathologies particulières (dystrophie de Fuchs) ou une chirurgie intra-oculaire.
La microscopie spéculaire est utilisée pour visualiser l’organisation et le nombre des cellules endothéliales tapissant la face interne de la cornée. Cet examen permet de déterminer avec précision la cause d’un éventuel oedème cornéen, d’évaluer la possibilité de réaliser une chirurgie intra-oculaire en cas de doute sur un nombre insuffisant de cellules, ou de poser une indication de greffe endothéliale.
Présence de « gouttes » sur la face postérieure de la cornée, sans diminution de la densité cellulaire. Une chirurgie peut être envisagée sereinement.
Densité cellulaire abaissée sur terrain de dystrophie de Fuchs. La densité cellulaire peut être compatible avec une chirurgie de cataracte si le cristallin n’est pas trop dense, cependant le patient doit être prévenu de la possibilité plus élevée de décompensation cornéenne et de nécessité de greffe endothéliale.
Les comptages sont normaux du côté droit. A gauche, ce patient présente une décompensation cornéenne totale suite à une chirurgie de cataracte réalisée dans le passé, avec mise en place d’un implant de chambre antérieure à appui angulaire.