Les Défauts Optiques de l'Oeil
Myopie
La myopie engendre une mauvaise vision de loin, et une bonne vision de près à une distance dépendant du degré du myopie. Une myopie de -1 dioptrie permet une vision optimale à une distance de 1m, et une myopie de -3 à une distance de 30cm, tandis qu’une myopie de -9 ne permet une vision nette qu’à 10cm ; les myopies supérieures à -4 sont donc particulièrement gênantes car la vision « utile » de près est également impactée.
Dans la myopie, les rayons lumineux se focalisent trop en avant de la rétine, l’oeil est « trop long ». La chirurgie par laser vise à diminuer la puissance optique cornéenne pour permettre une focalisation des rayons sur la rétine, et une vision nette sans lunettes.
Hypermétropie
Dans l’hypermétropie, les rayons lumineux se focalisent « trop en arrière » de la rétine : l’oeil est trop court pour la puissance optique du couple cornée-cristallin. Selon le degré d’hypermétropie et l’âge du patient, ce dernier peut accommoder (« forcer » sur la lentille interne de l’oeil, le cristallin) pour focaliser les rayons au bon endroit. Ainsi, la plupart des patients ayant une hypermétropie modérée n’ont pas besoin de lunettes et bénéficient d’une excellente vision de loin jusqu’à la quarantaine ; après cet âge, la vision de près chute rapidement car le cristallin perd sa souplesse et ne peut plus accommoder assez pour permettre une netteté à des distances proches. Cette baisse de vision de près est suivie d’une baisse de vision de loin quelques années plus tard, et des patients ayant toujours eu une excellente vision se retrouvent totalement dépendants aux lunettes, ce qui est souvent mal vécu.
La chirurgie vise alors à augmenter la puissance cornéenne, afin de focaliser les rayons sur la rétine sans l’aide de l’accommodation cristallinienne.
Astigmatisme
La cornée a idéalement une forme quasiment sphérique, ce qui permet de focaliser les rayons lumineux en un seul point. Dans l’astigmatisme, la cornée est cambrée. On peut pour comprendre cette situation s’imaginer une balle de tennis que l’on comprimerait de part et d’autre.
La cornée est cambrée selon un axe particulier, c’est pourquoi les corrections d’astigmatisme (notées entre parenthèses sur les prescriptions de lunettes) comportent également un axe noté en degrés.
La vision d’un patient astigmate est floue de loin comme de près, et le degré de gène dépend de l’importance de cet astigmatisme.
La chirurgie vise à régulariser, resphériser la surface cornéenne.
Presbytie
La presbytie est un phénomène naturel survenant chez tous les êtres humains à partir de 45 ans. Il s’agit de la perte du pouvoir accommodatif du cristallin, suite à la diminution progressive de sa souplesse. Cette perte de souplesse s’accompagne de difficultés à voir de près car l’oeil ne peut plus avancer le point de focalisation des rayons lumineux pour cette vision de près.
La gène occasionnée dépend du défaut réfractif initial : un patient emmétrope (parfaitement bien réglé de loin) ressentira une gène uniquement de près, initialement pour les distances très proches puis de plus en plus loin. Il mettra en général des lunettes « loupes » occasionnellement pour ses activités de près.
Un patient myope remarquera que sa vision avec ses lunettes habituelles ne lui permet plus de voir correctement de près, en revanche il pourra en enlevant sa correction lire de nouveau car la myopie correspond à un réglage « de près » (dont la distance dépend de degré de myopie). Les patients myopes entre -1 et -4 enlèvent donc souvent initialement leurs lunettes pour lire, puis passent aux verres progressifs quand les aller-retours deviennent pénibles. Les patients de myopie supérieure à -4 ne trouvent en général pas beaucoup plus de confort en enlevant leurs lunettes et mettent assez tôt des verres progressifs.
Les patients hypermétropes constatent une baisse de vision de près plut tôt que les autres car ils « pompent » déjà dans leur réserve accomodative pour voir de loin, et n’ont plus de marge après la quarantaine pour la vision de près. Ils deviennent rapidement dépendants aux verres progressifs.
La chirurgie laser de la presbytie vise habituellement à régler l’oeil dominant en vision de loin, et à donner à l’oeil dominé une vision polyvalente de loin et de près. Le but est d’obtenir une indépendance aux lunettes dans la vie quotidienne ; le port d’une correction peut être plus confortable pour des activités très précises de près, ou pour la conduite nocturne par exemple.