Iridotomie au Laser YAG

L’épaisseur du cristallin (la lentille interne de l’oeil) augmente au cours de la vie. Cette augmentation d’épaisseur peut, dans certains cas, pousser l’iris (le diaphragme coloré de l’oeil qui forme la pupille) en avant, de telle sorte que le filtre de l’oeil, nommé trabéculum, se retrouve « coincé » entre la racine de l’iris et la base de la cornée.


Cette situation, nommée « angle irido-cornéen étroit » , est totalement asymptomatique ; elle peut cependant augmenter la tension oculaire.
Lorsque la tension augmente progressivement et modérément, le patient ne ressent habituellement rien mais l’oeil peut développer progressivement un glaucome chronique, nommé dans ce cas « glaucome à angle fermé ». En l’absence de diagnostic et/ou de traitement, un glaucome peut mener à la cécité au bout de quelques années.


Cette fermeture de l’angle peut être levée grâce à la réalisation d’une iridotomie, qui est une micro-perforation de la base de l’iris, réalisée au laser YAG.

Cette intervention, d’une durée de moins d’une minute, est indolore; le patient ressent lors de la procédure un éblouissement, et, lors de la réalisation du laser, une sensation de choc léger (« pichenette » sur l’oeil).


L’iridotomie permet d’établir une communication entre les espaces situés de part et d’autre de l’iris, induisant un équilibre pressionnel. Cette procédure permet d’une part de traiter tout ou partie de la cause du glaucome chronique à angle ouvert, et d’autre part de réduire à quasiment zéro le risque de développer un glaucome aigu par fermeture de l’angle.


Le glaucome aigu par fermeture de l’angle survient lorsque le cristallin obture totalement la pupille, via son appui sur la face postérieure de l’iris. Ce blocage pupillaire entraîne un bombement de l’iris en avant, ce qui bloque totalement le trabéculum et empêche toute évacuation du liquide intra-oculaire (humeur acqueuse). Cette situation est un cercle vicieux entraînant une montée très forte et rapide de la tension intraoculaire, pouvant mener à la destruction totale et définitive du nerf optique en l’absence de traitement adapté dans les quelques heures.


En cas de facteurs prédisposants, il peut être indiqué de réaliser une iridotomie YAG même en l’absence d’augmentation pressionnelle, pour prévenir la survenue d’un glaucome aigü, rare mais potentiellement très grave.

Angle irido-cornéen étroit, visualisé sur une coupe OCT de segment antérieur.