Injections intra-vitréennes
Le gel vitré est le gel remplissant l’intérieur du globe oculaire. Il est parfois nécessaire de mettre en contact directement des molécules thérapeutiques au plus près de la rétine. Dans ces situations, il peut être nécessaire d’injecter ces médicaments directement à l’intérieur de l’oeil.
Une anesthésie locale avec des gouttes est réalisée, ainsi qu’une désinfection de la surface de l’oeil. Un champ opératoire stérile et un écarteur de paupière sont mis en place. Le geste consiste à injecter le produit en passant par une zone précise du blanc de l’oeil, entre le bord de la rétine et la racine de l’iris.
Une aiguille extrêmement fine est utilisée et l’injection est en fait beaucoup plus simple et indolore que ce que les patients craignent habituellement avant leur première injection. C’est un geste rapide et courant qui est indispensable pour le traitement de certaines pathologies comme la dégénérescence maculaire de forme exsudative, les oedèmes maculaires ou les rétinopathies proliférantes diabétiques, et les oedèmes maculaires secondaires à des occlusions veineuses rétiniennes.
Les traitements injectés peuvent être des anti-angiogéniques (produits stoppant les proliférations vasculaires anormales) ou des corticoïdes à libération prolongée.
Un court traitement antibiotique local est prescrit après l’injection.