Déroulement d'une Chirurgie Réfractive

Préparation

Des gouttes anesthésiantes sont instillées, permettant de réaliser la chirurgie sans douleurs. Le patient est allongé sur la table du laser, et l’oeil et la paupière sont désinfectés. Un champ opératoire est mis en place. 

en PKR / transPKR:

La chirurgie PKR est très rapide (quelques minutes) et indolore. La couche cellulaire superficielle de l’oeil est retirée soit manuellement avec un instrument, soit le plus souvent directement par le laser. Lors de la réalisation du laser, il est demandé au patient de fixer le centre d’une tâche verte dans l’appareil. Il n’y a aucune sensation lors de l’application du laser lui-même.

en LASIK :

En chirurgie LASIK, un capot (ou « volet ») cornéen est d’abord réalisé au laser femtoseconde. Une sensation de fort appui d’une durée d’une trentaine de secondes est ressentie lors de la réalisation du capot par le laser. Les sensations lors du soulèvement du capot et pendant la réalisation du traitement par laser Excimer sont imperceptibles. 

Après la Chirurgie:

Durant les premières heures après l’intervention, les gouttes anesthésiantes sont encore efficaces. Les yeux peuvent être légèrement rouges et il n’y a pas de douleurs.

En LASIK, une sensation de grain de sable apparaît dans les quelques heures, avec un larmoiement: cette sensation disparaît en quelques heures. La vision est habituellement satisfaisante dès le lendemain et une reprise du travail dans la foulée est possible. Un contrôle à J1 puis J7 est réalisé.

En PKR, une sensation désagréable de grain de sable dans les yeux est ressentie durant les 2 à 3 premiers jours: il n’est en général pas possible de travailler durant cette période. La vision est rapidement plus nette, et est satisfaisante après 2 à 3 jours. La précision s’améliore nettement dans les 15 jours après l’intervention environ. Un contrôle vers J5 est réalisé pour retirer les lentilles de contact pansement, puis à un mois.

Pour les deux techniques, la vision continue à se préciser et s’améliorer dans les semaines suivant l’intervention.

Un traitement par collyres anti-inflammatoires, antibiotiques et cicatrisants est poursuivi un mois minimum après l’intervention.