Champ visuel
L’examen du champ visuel a pour but d’explorer la fonction visuelle périphérique, ainsi que la sensibilité de la zone centrale de la vision (le « seuil fovéolaire »).
Le patient, la tête placée dans une coupole, fixe un point au centre de cette dernière : des points de différentes intensités s’allument au pourtour de la coupole et le patient indique s’il les détecte ou pas à l’aide d’une télécommande.
Cet examen est incontournable pour le dépistage et le suivi du glaucome, de certaines pathologies neurologiques (adénomes hypophysaires, accidents vasculaires cérébraux…) et la surveillance de la toxicité de certains traitements comme l’hydroxychloroquine (Plaquenil®).
Champ visuel réalisé suite à une baisse d’acuité visuelle depuis plusieurs mois, avec sensation de perte de vision périphérique. Cette hémianopsie temporale incomplète a mené au diagnostic d’un adénome hypophysaire.
Quadranopsie latérale homonyme inférieure droite, suite à une chirurgie de malformation artérioveineuse occipitale.
Scotome arciforme supérieur débutant, confirmant la présence d’un glaucome chronique à angle ouvert chez un patient présentant une hypertonie oculaire.
Ressaut nasal, confirmant la présence d’un glaucome chronique à angle ouvert chez un patient présentant une hypertonie oculaire.