Capsulotomie au laser yAG
Après une chirurgie de cataracte, la capsule postérieure (le « sac naturel » de l’oeil), dans lequel l’implant est glissé, peut s’opacifier.
Le patient ressent alors une baisse de sa quantité et qualité de vision, progressive, comme si la cataracte revenait. C’est pourquoi l’opacification capsulaire postérieure est parfois appelée « cataracte secondaire » ; il ne s’agit en fait pas d’une nouvelle cataracte mais d’une opacification du sac contenant l’implant.
Il est alors nécessaire de réaliser une capsulotomie, c’est à dire une ouverture de la partie centrale du sac, pour retrouver une vision normale.
Cette ouverture se pratique de manière indolore et très rapide (environ une minute), à l’aide d’un laser YAG.
Les laser YAG permettent de réaliser une « photodisruption », engendrant une mini-onde de choc sur la zone à traiter. Ceci permet d’ouvrir la capsule sans pénétrer dans l’oeil, de manière atraumatique, indolore et rapide.
Un examen du fond de l’oeil est nécessaire dans le mois après le laser, afin de s’assurer de l’absence de conséquences du laser sur la périphérie rétinienne. Les complications sont toutefois extrêmement rares.
Opacification capsulaire postérieure. Le sac capsulaire est opaque derrière l’implant.
En rétro-illumination, on visualise la présence des opacités.
Opacification capsulaire très marquée, le sac est totalement grisé et l’acuité visuelle fortement abaissée.
Idem dans la partie inférieure et centrale du sac.
Après capsulotomie au laser YAG. La capsule postérieure est ouverte en son centre et l’axe visuel est libre.