Biométrie oculaire
La biométrie oculaire est un examen indispensable avant une chirurgie de cataracte. Cet examen permet de mesure la longueur de l’oeil (longueur axiale) ainsi que la puissance optique de la cornée et son épaisseur, la profondeur de la chambre antérieure, et l’épaisseur du cristallin.
Ces différents paramètres permettent de réaliser des calculs optiques et statistiques afin de déterminer la puissance optimale de la lentille à insérer dans l’oeil pour obtenir le résultat optique souhaité par le patient.
L’examen biométrique permet la mesure de différents paramètres de l’oeil, parmi lesquels sa longueur totale, la puissance optique de la cornée, l’épaisseur de la cornée et du cristallin, la profondeur de la chambre antérieure et le diamètre de la cornée.
La mesure de ces différents paramètres, associée à des calculs optiques et statistiques, permet la détermination de la puissance d’implant optimale pour atteindre la réfraction post-opératoire souhaitée par le patient, selon le type d’implant posé.